p Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Suspendisse sed nisi lacus sed viverra tellus in. Nunc sed id semper risus in hendrerit gravida. Quam id leo in vitae turpis massa sed.
ps Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Suspendisse sed nisi lacus sed viverra tellus in. Nunc sed id semper risus in hendrerit gravida. Quam id leo in vitae turpis massa sed.
pm Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Suspendisse sed nisi lacus sed viverra tellus in. Nunc sed id semper risus in hendrerit gravida. Quam id leo in vitae turpis massa sed.
pl Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Suspendisse sed nisi lacus sed viverra tellus in. Nunc sed id semper risus in hendrerit gravida. Quam id leo in vitae turpis massa sed.
pxl Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Suspendisse sed nisi lacus sed viverra tellus in. Nunc sed id semper risus in hendrerit gravida. Quam id leo in vitae turpis massa sed.
h1 Lorem ipsum dolor sit amet.
h1 Lorem ipsum dolor sit amet.
h1 Lorem ipsum dolor sit amet.
h1 Lorem ipsum dolor sit amet.
h1 Lorem ipsum dolor sit amet.
h2 Lorem ipsum dolor sit amet.
h2S Lorem ipsum dolor sit amet.
h2M Lorem ipsum dolor sit amet.
h2L Lorem ipsum dolor sit amet.
h2XL Lorem ipsum dolor sit ameT.
h3 Lorem ipsum dolor sit amet.
h3S Lorem ipsum dolor sit amet.
h3M Lorem ipsum dolor sit amet.
h3L Lorem ipsum dolor sit amet.
h3XL Lorem ipsum dolor sit amet.
h4 Lorem ipsum dolor sit amet.
h4S Lorem ipsum dolor sit amet.
h4M Lorem ipsum dolor sit amet.
h4L Lorem ipsum dolor sit amet.
h4XL Lorem ipsum dolor sit amet.
h5 Lorem ipsum dolor sit amet.
Variation (copies !)
Variation (copies !)
en un résumé
C’est un..e après-midi semblable à mille autres où Magde et Ludmilla vont boire des livres et lire du thé en attendant l’arrivée de la tante Agatha – elle ne devrait d’ailleurs plus tarder. Mais, à la faveur d’une révélation stupéfiante, les illusions vont tomber les unes après les autres, le réel va le disputer à son double et l’harmonie va céder la place au plus grand des chaos, dans une escalade de violence que rien ne semble pouvoir arrêter.
Vaudeville apocalyptique mâtiné de série Z, Variation (copies !) est un duo écrit pour deux actrices. Ça s’inspire de Copi, de la Bible, de science-fiction et de télénovelas, ça parle de pouvoir, de haine, d’angoisse et d’espérance – et c’est, bien sûr, une comédie.
i
V
Variation (copies !)
en un résumé
C’est un..e après-midi semblable à mille autres où Magde et Ludmilla vont boire des livres et lire du thé en attendant l’arrivée de la tante Agatha – elle ne devrait d’ailleurs plus tarder. Mais, à la faveur d’une révélation stupéfiante, les illusions vont tomber les unes après les autres, le réel va le disputer à son double et l’harmonie va céder la place au plus grand des chaos, dans une escalade de violence que rien ne semble pouvoir arrêter.
Vaudeville apocalyptique mâtiné de série Z, Variation (copies !) est un duo écrit pour deux actrices. Ça s’inspire de Copi, de la Bible, de science-fiction et de télénovelas, ça parle de pouvoir, de haine, d’angoisse et d’espérance – et c’est, bien sûr, une comédie.
i
V
Variation (copies !)
en une Punch-line
C’est Copi qui se console de la fin du monde en regardant Dallas et en lisant la Bible.
Variation (copies !)
en une question
Pourquoi on vit ?
Variation (copies !)
en quelques influences
La Bible, Copi, Philip K. Dick, la telenovela, Feydeau, la sitcom.
Variation (copies !)
en un extrait
– Quel : salaud !
– Qui ?
– Jésus !
Variation (copies !)
en un générique
texte et mise en scène : Théophile Dubus
jeu : Blanche Adilon-Lonardoni et Jeanne Bonenfant
collaboration dramaturgique : Miglé Bereikaité
collaboration artistique et scénographie : Quentin Bardou, conseillé par Analyvia Lagarde
création lumières : Clémentine Pradier, assistée par Juliette Romens
création sonore et musicale : Antoine Layère
création costumes : Marion Montel
production et diffusion : Bureau Kind – Kelly Angevine
création
les 8 et 9 octobre 2021 au Théâtre de Vanves
en tournée
les 27 et 28 mars 2022 au Festival WET°, Théâtre Olympia – CDN de Tours
le 6 juin 2023, la Pokop à Strasbourg, Festival Démostratif
durée
1h10
Production : FEU UN RAT !
Coproduction : Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts »
Le projet bénéficie du soutien du Volapük (Tours) dans le cadre du dispositif de résidence d’accompagnement, du Service Culturel de l’Université de Tours, de la Ville de TOURS / LABEL RAYONS FRAIS création + diffusion, du Conseil départemental d’Indre-et-Loire
Le texte est lauréat des Encouragements de l’Aide à la Création d’ARTCENA (mai 2019)
Variation (copies !)
en photos
Variation (copies !)
en une revue de presse
Sceneweb.fr
Écrit pour deux comédiennes dans l’esprit loufoque et désespéré de l’auteur argentin Copi, ce « vaudeville apocalyptique mâtiné de série Z » révèle un artiste au langage singulier et complexe. En copiant Copi, Théophile Dubus fait œuvre originale.
I/O Gazette
Théophile Dubus a trouvé deux actrices à la hauteur du formalisme désopilant qu’il cherchait : Jeanne Bonnenfant et Blanche Adilon-Lonardoni qui parviennent, à chaque moment, à ne pas dissoudre leur étrangeté fascinante dans la mécanique spectaculaire qu’elles initient elles-mêmes.
NAJA 21
La performance audacieuse et singulière est servie par deux comédiennes irréprochables.
Toute La Culture
Variation (copies !) est un duo écrit pour deux actrices éblouissantes. Blanche Adilon-Lonardoni et Jeanne Bonenfant impressionnent ; elles sont inoubliables.
Variation (copies !)
en UN Teaser
Fin (faim)
Un cabaret tout public (à partir de 8 ans) sur les ogres et les ogresses
de Théophile Dubus
création le 8 février 2024
à L’étoile du Nord, Paris
i
V
Fin (faim)
en un résumé
C’est dans des temps bizarres, abîmés, et Prudence, une personne de sept ans qui vivait à Charmont-sous-Barbuise, a tenu son journal. Le carnet de Prudence, hanté par des monstres dévoreurs d’enfants, c’est une collection d’histoires, d’énigmes et de cauchemars – un genre de cabaret, joyeux et effrayant. On y croise des loups, des ogres et des ogresses, un fusil, le chien Wagner, des plantes vertes, la police, le téléphone, des dessins oubliés et même un French Cancan.
C’est fait pour rire, pleurer, réfléchir, avoir peur et trouver du courage (dans cet ordre ou dans un autre) et, au fond, ça se demande : est-ce que tout ça peut bien finir ?
i
V
Fin (faim)
en un résumé
C’est dans des temps bizarres, abîmés, et Prudence, une personne de sept ans qui vivait à Charmont-sous-Barbuise, a tenu son journal. Le carnet de Prudence, hanté par des monstres dévoreurs d’enfants, c’est une collection d’histoires, d’énigmes et de cauchemars – un genre de cabaret, joyeux et effrayant. On y croise des loups, des ogres et des ogresses, un fusil, le chien Wagner, des plantes vertes, la police, le téléphone, des dessins oubliés et même un French Cancan.
C’est fait pour rire, pleurer, réfléchir, avoir peur et trouver du courage (dans cet ordre ou dans un autre) et, au fond, ça se demande : est-ce que tout ça peut bien finir ?
Fin (faim)
en un calendrier
les 8 et 9 février 2024, l’Étoile du Nord, Paris 18e
les 29 février et 1er mars 2024, Théâtre de Vanves
du 4 au 6 avril 2024, Théâtre Olympia – CDN de Tours
les 10 et 11 avril 2024, Théâtre Mac-Nab de Vierzon
le 18 avril 2024, AntrePeaux, Bourges
le 4 juin 2024, Festival Démostratif, Strasbourg
à suivre
Fin (faim)
en une question
Comment vivre (et grandir) dans un monde qui va très mal ?
Fin (FAIM)
en quelques influences
Maurice Sendak, Claude Ponti, Mylène Farmer, la Comtesse de Ségur, Copi …
Fin (FAIM)
en quelques mots-clés
Théâtre, cabaret, ogres, doubles, dévoration, courage, enfants, grandes personnes …
FIN (FAIM)
en un extrait
– Quel est le comble pour le petit chaperon rouge ?
– Je ne sais pas ?
– C’est d’avoir une faim de loup !
– Oh !
– C’était écrit à la page 18.
fin (faim)
en un générique
texte & mise en scène : Théophile Dubus
interprétation : Quentin Bardou, Pierre-François Doireau, Olga Mouak, en alternance avec Solenn Louër, et Mathilde Panis
création lumières & régie générale: Clémentine Pradier
création sonore & musicale : Antoine Layère
scénographie & accessoires : Guillemine Burin des Roziers
création des costumes & des fraises : Marion Montel
production & diffusion : Bureau Kind – Kelly Angevine
création
les 8 et 9 février 2024 à L’étoile du Nord, Paris 18e
en tournée
le 29 février et 1er mars 2024, Théâtre de Vanves
du 4 au 6 avril 2024, Théâtre Olympia – CDN de Tours
les 10 et 11 avril 2024, Théâtre Mac-Nab de Vierzon
le 18 avril 2024, Antre Peaux, Bourges
le 4 juin 2024, Festival Démostratif, Strasbourg
durée
1h05
production : FEU UN RAT !
coproduction : Théâtre Olympia – CDN de Tours, La Nef (Pantin)
soutiens : DRAC Centre Val-de-Loire, Région Centre Val-de-Loire (aide au projet et parcours de production solidaire), SACEM ; L’étoile du Nord (Paris), Théâtre de Vanves, Théâtre Mac Nab (Vierzon), AntrePeaux (Bourges), l’Escale (Saint-Cyr-sur-Loire), Théâtre du Fil de l’Eau (Pantin), Festival Fragments, le CentQuatre-Paris et La Loge dans le cadre du programme 90m2, la compagnie Astrakan
Un texte conçu dans le cadre de Création en Cours avec le soutien des Ateliers Médicis, de la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, et du Festival Transat.
Fin (faim) fait partie de la Scène nomade art, enfance et jeunesse 23/24 portée par Scène O Centre.
Théophile Dubus est accompagné par le dispositif A.V.E.C., porté par le Théâtre de Vanves et le bureau de production AlterMachine, pour la saison 21/22.
fin (faim)
en une Bande Originale
FIN (Faim)
en images
FIN (Faim)
en un Teaser
Calendrier
i
V
i
V
2023 – 2024
Fin (faim)
les 8 et 9 février 2024, l’Étoile du Nord, Paris 18e
les 29 février et 1er mars 2024, Théâtre de Vanves
du 4 au 6 avril 2024, Théâtre Olympia – CDN de Tours
les 10 et 11 avril 2024, Théâtre Mac-Nab de Vierzon
le 18 avril 2024, Antre Peaux, Bourges
le 4 juin 2024, Festival Démostratif, Strasbourg
à suivre
du 29 janvier au 2 février 2024, la Nef à Pantin – résidence
le 21 novembre 2023, Festival Fragments à l’Éclat, Pont-Audemer – présentation de maquette
du 26 octobre au 2 novembre 2023, Antre Peaux à Bourges – résidence, sortie de résidence le 2 novembre
les 17 et 18 octobre 2023, Festival Fragments au JTN, Paris – présentation de maquette
du 2 au 7 octobre 2023, Théâtre Mac-Nab à Vierzon – résidence
du 18 au 22 septembre 2023, l’Escale à Saint-Cyr-sur-Loire – résidence
du 28 août au 1er septembre 2023, Théâtre de Vanves – résidence
le 7 février 2023, l’Étoile du Nord à Paris 18e – lecture
le 22 novembre 2022, Equinoxe à Châteauroux – lecture
18 janvier 2022, au 104, Paris – présentation professionnelle
SOis (soif)
Dates à venir
Conte à choisir
Dates à venir
saisons passées
2022 – 2023
soiS (soif)
les 29 et 30 juillet 2023, Festival Tournée générale
le 6 août 2023, Le Jardin de Lussan
Variation (copies !)
le 6 juin 2023, la Pokop à Strasbourg, Festival Démostratif
le 14 mars 2023, Nouveau Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine (lecture)
24 et 25 mars 2022, Festival WET°, CDN de Tours
12 et 13 octobre 2021, Théâtre de Vanves
Conte à choisir
Janvier 2023, Festival Désirs désirs à Tours
Septembre 2022, cours de l’Amiral Leclerc, Paris XIII
Avril 2022, Château d’Azay-le-Rideau, Tours
Décembre 2021, Cloître de la Psalette, Tours
La compagnie
C’est
la compagnie de Théophile Dubus
i
V
i
V
FEU UN RAT !
en une courte présentation
FEU UN RAT ! est une compagnie de théâtre, créée au printemps 2019, basée à Tours et dirigée par Théophile Dubus. Son nom se prononce : FEU UN RAT ! (avec les majuscules et le point d’exclamation). Cela vient du romancier Éric Chevillard, qui propose de sauver de l’oubli un rat mort depuis dix siècles. C’est aussi un clin d’œil au théâtre violemment comique de Copi, chez qui on trouve beaucoup de rats. Et puis c’est : UN CRI !
Née de rencontres principalement initiées au Théâtre Olympia – CDN de Tours, elle explore les domaines de la comédie et s’organise autour des textes de Théophile Dubus – que ces textes soient mis en scène par lui ou par quelqu’un..e d’autre.
Ce n’est pas :
feu un rat
Ni :
Feu Un Rat.
Et encore moins :
Feu un rat …
C’est
FEU UN RAT !
en un répertoire
Fin (faim)
un cabaret tout public sur les ogres et les ogresses à partir de 8 ans
[ création à Paris en février 2024 ]
Variation (copies !)
un vaudeville apocalyptique
[ créé à Vanves en 2021 ]
Truelle (une histoire d’enfant triste)
une comédie familiale sur le mensonge et sur la mort à partir de 7 ans
[ créé à Tours en 2017 ]
et des petites formes
Sois (soif)
un cabaret de poche à partir de 8 ans
[ créé à Paris en 2023 ]
les Contes à choisir
des écritures participatives et in situ à partir de 5 ans
[ créé à Tours en 2020 ]
De la fatigue et du repos dans l’œuvre de T. Dubus (conférence quantique)
une performance mégalomane
[ créé à Binic-Etable-sur-Mer en 2021 ]
Du rire, des larmes (et des paillettes !)
un cycle de lectures performées de textes de Théophile Dubus
[ créé à Lyon en 2022 ]
FEU UN RAT !
en une rosace des influences
Et aussi : le drôle et le bizarre. les pensées queer. Pierre Bayard. Les vies des Saints et Saintes catholiques. Les enfants fous.
les mélodrames, les comics, le travestissement et les déguisements. Le sexe, le langage, les contextes socio-politiques au bord de l’explosion, l’Apocalypse Nucléaire, Alfred Hitchcock, les enjeux moraux troubles, les contes. Neil Gaiman, la..e pop, Les Récitations de Georges Aperghis, la littérature jeunesse, Madonna, la couleur rouge, le temps qui passe, le thé, Sei Shonagon, Delphine Seyrig, Dalida, Hervé Vilard, les utopies, les Etats-Unis d’Amérique, le marquis de Sade, Jean-Luc Lagarce, Giotto, St-François d’Assise, Robert Mapplethorpe, les jardins, les oiseaux …
FEU UN RAT !
en une direction artistique :
Théophile Dubus
Après une formation en jeu à l’ENSATT, Théophile Dubus rejoint la troupe de l’Ensemble Artistique du Théâtre Olympia – CDN de Tours de 2015 à 2017, et joue sous les directions de Jacques Vincey, de Marin Clavaguera-Pratx ou encore de Gwenaël Morin et Philippe Mangenot. En plus de la direction de FEU UN RAT !, iel collabore régulièrement avec la conteuse et romancière Esmé Planchon et participe aux spectacles et performances de Vanasay Khamphommala. Ses pièces, à l’instar de Variation (copies !), texte lauréat de l’Aide à la Création ARTCENA, de Jeunes fleurs, tristes loups (la comédie musicale !) écrit en 2019 pour le Collectif Lyncéus ou de Brisby (blasphème !) écrit en 2020 pour la compagnie Le Chant de la Louve, ont systématiquement des titres avec des parenthèses et choisissent la légèreté pour aborder des sujets dits graves (comme par exemple : la mort). Après Truelle (une histoire d’enfant triste) et Variation (copies !), Fin (faim) est sa troisième mise en scène.
Théophile Dubus :
textes mis en scène
Fin (faim)
mise en scène de Théophile Dubus, 2022
De la fatigue et du repos dans l’œuvre de T. Dubus (conférence quantique)
performé par Théophile Dubus
commande du Festival Lyncéus, 2021
Jeunes fleurs, tristes loups (la comédie musicales !)
mise en scène de Sébastien Depommier
commande du Festival Lyncéus, 2020
Variation (copies !)
mise en scène de Théophile Dubus
commande des comédiennes Jeanne Bonenfant et Miglé Béreikaité, 2019
Chez eux (encore)
mise en scène de Cindy Dale
commande du Festival Pièces Jointes, Amboise, 2019
Chez nous (bien sûr les catastrophes)
mise en scène de Sylvère Santin
commande du Festival En Acte(s), 2018
Des Panthères et des oiseaux (comédie romantique)
mise en scène de Quentin Bardou
Commande pour le Jeune Théâtre en Région Centre – Val-de-Loire, 2017
Le Dernier des romantiques
mise en scène de Mélanie Charvy
proposition d’écriture Mélanie Charvy et Commande d’Antoine Barberet, 2016
Truelle (une histoire d’enfant triste)
mise en scène de Théophile Dubus
Truelle (une histoire d’enfant triste)
une comédie familiale
sur LE DEUIL et SUR la mort
à partir de 8 ans
de Théophile Dubus
création 2017
disponible en tournée
i
V
Truelle
(une histoire d’enfant triste)
en un résumé
Truelle [\tʁy.ɛl] : trio féminin dont l’enjeu est la lutte (éventuellement à mort).
Illesque et Méroée vivent à Vladivostok avec Truelle, leur adorable petite fille. Dans leur jolie maison, elles boivent du thé, s’aiment beaucoup et sont heureuses. Mais Truelle tue le chat. Puis le canard. Puis le chien. Puis la voisine. Puis des gens. Le trio se voit contraint de passer à la truelle.
i
V
Truelle
(une histoire d’enfant triste)
en une Punch-line
Une comédie familiale sur le mensonge et sur la mort !
Truelle
(une histoire d’enfant triste)
en une question
Comment fait-on pour vivre alors que, à la fin, on meurt ?
Truelle
(une histoire d’enfant triste)
en quelques influences
La Comtesse de Ségur, Copi, Henry James, les musicals américains des 50’s, la Bibliothèque Rose, Baby Jane …
Truelle
(une histoire d’enfant triste)
en un extrait
MEROEE – Et, ce qui me fait plaisir – oh, j’en suis très contente, elle joue bien, très calme et très gentille avec Sissi la chienne et, aussi, Gunther le chat.
ILLESQUE – Oui, c’est vrai, elle joue très bien, gentille, et très calme, calme, et très gentille avec ses animaux. Cela nous fait plaisir.
MEROEE – C’est bien la preuve.
Truelle entre.
TRUELLE – Mamans. Je crois que j’ai tué Gunther.
Truelle
(une histoire d’enfant triste)
en un générique
texte et mise en scène : Théophile Dubus
jeu : Miglé Béreikaité, Jeanne Bonenfant et Delphine Meilland
collaboration artistique : Quentin Bardou
création lumières : Paul Berthomé
complicité (de meurtres) : Clément Berthonneau
production et diffusion : Bureau Kind – Kelly Angevine
création
25 mars 2017, au Festival WET°, Tours
en tournée
Avril 2018, Théâtre des Clochards Célestes (Lyon)
Mai 2018, la Tannerie (Château-Renault)
Juillet 2018, le Parvis (Avignon)
Décembre 2019, le Volapük (Tours)
durée
50 minutes
production : FEU UN RAT !
avec le soutien du Théâtre Olympia – CDN de Tours
créé à l’occasion d’une carte blanche au Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire
Truelle
(une histoire d’enfant triste)
en photos
Truelle
(une histoire d’enfant triste)
en DEUX VERSIONS
Créé en 2017 dans une première version au CDN de Tours à l’occasion du festival WET°, Truelle (une histoire d’enfant triste) se décline désormais en deux versions : la version SALE et la version BRUTE.
LA VERSION SALE
Comme son nom tend à l’indiquer, cette version est celle prévue pour être jouée dans les salles de théâtre traditionnelles. C’est celle qui a été présentée au CDN de Tours, puis à la Tannerie de Château-Renault et au théâtre des Clochards Célestes à Lyon. Au sein d’une boîte noire, les coulisses jouent un rôle central dans cette version, qui repose sur des jeux d’apparitions et de disparitions des comédiennes.
LA VERSION BRUTE
Comme son nom ne l’indique pas tout à fait, c’est la version pensée pour être jouée hors des théâtres et dans les lieux non traditionnels (bibliothèques, chapelles déconsacrées, granges, chapiteaux, etc…). Le plateau est nu, les coulisses sont remplacées par des rangées de chaises de part et d’autre de l’aire de jeu. L’auteur-metteur en scène, installé texte en main à une petite table, lit les didascalies et assure les régies son et lumières, limitées à leur strict minimum.